.

.

mercredi 7 décembre 2016

Les Monts-de-piété du dix-neuvième arrondissement

La rue Bellot, dans le XIX° arrondissement, ne présente pas beaucoup d'attraits. Cependant, en regardant mieux, on reconnait au n° 9 bis un ancien immeuble portant encore les mots "Mont-de-piété".


Architecture classique avec un avant-corps central flanqué de pilastres, ce type de construction fut assez répandu dans Paris (Clic !).
Quoi de mieux pour un architecte de voir une de ses réalisations dans une rue portant son nom ?
Car la rue porte le nom de l'architecte Edmond Bellot qui travailla beaucoup pour... le Mont-de-piété.


Ici, les mots "Mont-de-piété" sont encore visibles:


C'est le même architecte - Edmond Belot - qui réalisa cet autre Mont-de-piété dans le XIX° arrondissement, rue de l’Équerre.



Si la devise de la république est restée, la mention "Mont-de-piété" a ici été effacée.


Merci à Vincent H. qui m'a signalé ces deux immeubles.

Addendum:
Lisez s'il vous plait le commentaire de Musard ci-dessous et vous comprendrez pourquoi je suis parti me cacher dans un coin et me couvrir la tête de cendre !



9 bis rue Bellot et 13 rue de l’Équerre, Paris XIX°. 

4 commentaires:

musard a dit…

Seriez-vous tombé dans le piège ? Car il y a Belot et Bellot. Mon premier est un architecte (1857-1890) spécialiste en monts de piété, mais mort trop jeune pour recevoir l'hommage d'un nom de rue, et mon second ((Joseph René Bellot, 1826-1853))est officier de marine, envoyé à la recherche de l'explorateur anglais J. Franklin.

musard a dit…

Bien qu'Edmond Belot (1857-1890), architecte, ne soit pas Joseph René Bellot (1826-1853), officier de marine, ça n'empêche pas d'avoir une pensée pour l'architecte en passant dans la rue du marin...

JPD a dit…

Rhooo... J'ai honte !

Merci de votre vigilance. J'ai fait un addendum honteux...

marc a dit…

merci musard de nous envoyer dans le monde des explorateurs. Non loin de cette rue se trouve la rue Caillié et les souvenirs de Tombouctou qu'il découvrit. Rue du Maroc, rue de Tanger, ...que de vieux souvenirs coloniaux dans ce quartier qui rappelle l'Afrique et ses mystères

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...