.

.

.

.

mercredi 9 novembre 2016

La petite maison de la rue d'Orchampt

Elle est toute petite, en briques, avec un toit pointu.L'unique fenêtre du premier étage ne laisse pas entrevoir beaucoup de vie...
Plusieurs guides vous la présentent comme étant le pavillon de la Suède à l'exposition universelle de 1889.



Or, en cherchant un peu, on trouve la photo de ce pavillon qui a certes été reconstruit après l'expo, mais à Bagnoles de l'Orne ! 
(images extraites du livre "Sur les traces des expositions universelles" de Sylvain Ageorges, éditions Parigramme).


Alors, il est vraisemblable que cette construction ait réutilisé des éléments provenant de l'exposition universelle comme il était d'usage à l'époque.
Pour comprendre la dimension purement "décorative" de cette petite maison, il faut descendre dans le square de la rue Burcq d'où l'on a une vue d'ensemble:


Addendum 09 novembre 2016

Dedelajoie (@dedelajoie sur Twitter), montmartrologue bien connu, et le grand barde de PBA, docteur es Courteline, m'ont tous deux signalé que le célèbre dramaturge Georges Courteline avait habité cette maisonnette.
D'abord dubitatif, j'ai fait quelques recherches qui m'ont amené à changer d'avis (car seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, j'ai toujours pensé ça).
Si j'en crois le site "Sur les pas des écrivains" généralement bien informé, Georges Courteline aurait habité cette maison avant 1890. Or, l'exposition universelle de 1889 d'où proviendraient certains éléments du bâtiment n'a fermé ses portes que le 31 octobre. Si l'on considère le temps nécessaire au démontage puis à la vente et au transfert de ces éléments, il est impossible que Courteline ait habité cette maison avant 1890 !
Il me faut donc revenir sur ce que j'ai dit précédemment: non seulement cette maison n'est pas le pavillon de Suède, mais elle n'a rien à voir avec l'exposition universelle de 1889 ! CQFD.

5 rue d'Orchampt, Paris XVIII°.

10 commentaires:

le grand barde de PBA a dit…

en parcourant le blog montmartre secret , j'ai appris que Courteline aurait vécu dans cette maison d'après eux

JPD a dit…

Je viens de pondre un addendum.

monOmbre a dit…

Apparemment la photo que vous présentez en bas comme pavillon de la Suède serait celle du pavillon de la Norvège… En tout cas d'après ce site… http://www.expositions-universelles.fr/1889-suede-norvege.html
Tout cela est bien compliqué !

le grand barde de PBA a dit…

on avait déjà des problèmes avec le pavillon de Bavière depuis un bon bout de temps

JPD a dit…

Et je ne vous parle pas du machin du métro Dupleix !

Arnaud a dit…

Cela m'évoque la curieuse maison, également à Montmartre, en face de laquelle j'ai vécu pendant six ans. Voici la vue que j'avais depuis ma fenêtre :

http://sta.sh/0xtfjxoyug8

Un peu le même style que la votre mais pas la même. Auriez-vous quelque information sur celle-ci ? Elle m'a toujours intrigué.

JPD a dit…

N'est-elle pas place du calvaire ?

le grand barde de PBA a dit…

déjà il est fort naturellement le JPD , mais quand ça parle de Montmartre il est carrément incollable sur le sujet

Arnaud a dit…

Bien vu ! Et merci

JPD a dit…

@ Arnaud: Pour vous répondre, je vous ai pondu un article !
Vous habitiez rue Gabrielle ?