mercredi 3 août 2016

Claque de fin pour Sainte-Rita

Plusieurs lecteurs m'ont fait part de leur émotion devant l'évacuation de l'église Sainte-Rita par la police, ce matin.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette église, une petite révision s'impose en relisant les articles déjà publiés sur PBA: Clic !


Maintenant, soyons clairs.
Etant un athée pratiquant, il va sans dire que je ne soutiens pas plus cette religion gallicane que les autres; je les combats.
En revanche, je soutiens le patrimoine parisien et à mes yeux cette église en fait partie au même titre que toute autre. J'ajoute que les rites - toute église en a - pratiqués ici m'amusent plus qu'ils ne me révoltent. Bénir un caniche n'a jamais fait de mal à personne !
S'il faut fermer des lieux de culte - je suis pour ! - Sainte-Rita n'est peut-être pas la priorité...

Merci à Pierre W. et aux autres qui m'ont alerté.

27 rue François Bonvin, Paris XV°.

2 commentaires:

marc a dit…

Pour ma part, c'est bien dommage, la cérémonie annuelle de bénédiction était en effet une curiosité. Quant aux rites quotidiens (le "ptit bon dieu", je crois même me souvenir de Michael Jackson en affiche à l'intérieur), cela faisait parti des insolites et "bise art" de Paris.
Je pense qu'ils trouveront d'autres endroits
Pour l'église elle même, on ne peut pas tout conserver et il faut bien renouveler le bâti....surtout si architecturalement....
J'avais jadis regretté la destruction de ND d'espérance rue de la Roquette car l'architecture me semblait originale, pour Ste Rita je suis moins combattif.

Eric P. a dit…

Non à la destruction de l'église Sainte-Rita ! Annulation de la vente. http://www.mesopinions.com/petition/social/destruction-eglise-sainte-rita-annulation-vente/24132