.

.

.

.

mardi 26 juillet 2016

Jeu de l'été 2016 (5) - La réponse

And the winner is...
Hervé Bry qui nous a localisé cette photo au Sacré Cœur de Montmartre.
Pour être tout à fait précis, nous nous trouvions dans la crypte du Sacré-Cœur où le "trésor de la basilique" expose de nombreux ornements ainsi que des cadeaux offerts par les fidèles.
Notons que Marc tournait autour de la solution; c'est le seul qui a mentionné le mot "crypte".

Et il y fait toujours frais !


Bravo à tous les participants !

7 commentaires:

Anne a dit…

BRAVO !
Je suis surprise de voir des vitraux... dans une crypte. Je ne l'ai jamais visitée.

Le grand barde de PBA a dit…

Je voudrais dire quelque chose de marrant sur l'église , mais après ce qu'il vient de se passer à Saint Etienne du Rouvray j'y arrive pas

JPD a dit…

@ Anne: La crypte du Sacré-Cœur a été construite en même temps que le reste de l'édifice. Il s'agit en fait des fondation de l'église, donc très vastes. L'église étant entourée de fossés, les vitraux que vous voyez donnent sur ces fossés, un peu à la manière des "basement" britanniques.

Tilia a dit…

J'avais bien pensé au Sacré-Cœur, mais les épaulettes ne me semblaient pas à leur place dans une église...

Hervé l'a tenté et il a eu raison, félicitations !

Anne a dit…

Merci pour vos explications. En effet les épaulettes et décorations dirigeaient nos réflexions vers l'armée.

Hervé BRY a dit…

N'ayant jamais visité cette crypte, j'ai procédé par déduction. Le type de pierres du mur indiquait un bâtiment ancien, la robe couleur cardinal sur l'un des tableaux du fond faisait immanquablement penser à une église, et le très grand nombre d'ex-voto en forme de coeurs me semblait être un indice majeur. Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de pistes confirmant mon intuition sur google, mais j'ai tout de même tenté :)

En tout cas, encore une belle trouvaille de PBA !

marc a dit…

ne me souvenant pas de cette exposition d'ex voto et des 3 tableaux (PBA sait il qui sont ces personnages en robe rouge?) lors de mes précédentes et lointaines visites de la crypte, j'ai fait un tour ce jour au Sacré coeur.
Deux déceptions:
1 On ne visite plus qu'un petit bout de la crypte, donc pas possible de voir la chapelle de PBA
2 La visite du dôme panoramique m'a également attristé. Jadis le circuit passait par la coursive intérieure de la coupole et on voyait l'intérieur de la basilique. Après renseignement, c'est pour des raisons de sécurité (qui n'ont rien à voir avec les attentats). Heureusement la vue extérieure est toujours aussi belle (la plus belle pour moi)....et permet seule de voir le "calvaire de Montmartre" de l'abbé ottin de 1833. Les 7 stations chapelles restantes semblent vides. L'endroit est peu accessible et est évoqué dans le paris méconnu chez Jonglez

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...