.

.

.

.

jeudi 26 mai 2016

Place Moncey : mais où c'est ?

Le 29 décembre 2015, nous avions fait une promenade couleur sépia dans le vieux Montmartre (Clic !).
J'étais alors resté perplexe devant une photographie intitulée "La place Moncey en 1855". Cette dénomination ne figurait sur aucun grimoire en ma possession...


Récemment, un lecteur - Pierre C. - nous envoyait le commentaire suivant : "La place Moncey est l'ancien nom de la place de Clichy. Ce nom était dû au monument érigé en 1864 au Maréchal Moncey pour commémorer son héroïque combat contre l'armée Russe le 30 mars 1814 à la Barrière de Clichy..."
Notre lecteur a raison ! Que n'avais-je vu le mur au premier plan ainsi que les rangées d'arbres au deuxième plan ! Et comment un montmartrois pouvait ne pas avoir pensé au monument au maréchal Moncey érigé en 1869 sur la place de Clichy ?
Mais notre lecteur a tort quand il dit que ce nom est dû au monument ! En effet, le sculpteur  Amédée Doublemard n'érigea son monument qu'en 1869 alors que la photographie est datée de 1855.



Donc, si je résume ma pensée : La photographie représente bien la place de Clichy et l'appellation "place Moncey" est une erreur.

Mais ça, c'était avant que je découvre cette carte postale et sa légende:

  
Ordoncques la solution était toute prosaïque. Si la place de Clichy n'avait jamais été officiellement débaptisée au profit de l'héroïque franc-comtois, le patronyme de celui-ci avait bien été intégré au langage populaire, cette carte postale en témoigne.

Et merci à notre lecteur Pierre C. pour nous avoir fait réfléchir !

Place de Clichy, Paris VIII°, IX°, XVII° et XVIII°. Seule place parisienne partagée par quatre arrondissements.

4 commentaires:

Anne a dit…

Bon sang mais c'est bien sûr...Elémentaire mon Cher Watson...Magnifique déduction et pour preuve qu'avec plusieurs cerveaux toute interrogation trouve sa réponse. Merci à vous tous; passionnant !

Anonyme a dit…


Qui aurait pu dire que l'immeuble à colonnes était l'Hippodrome, avant sa rénovation ? Mais oui, le Gaumont-Palace, plus tard, et son orgue de barbarie fabriquée par Hammond ?.
Même pas JPD qui sait tout sur les canassons et qui connaît pourtant la musique.
Mais oui, ma Sœur, heureusement qu'il y a nos cerveaux !
Otto.

musard a dit…

C'est d'autant plus bizarre que cette dénomination absente de la nomenclature des rues de Paris apparaît aussi dans les documents officiels de la Ville de Paris, et cela bien longtemps après l'annexion (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6546817d/f1369.item.)
Je trouve dès 1841 un projet de statue en l'honneur de Moncey et l'idée de nommer la barrière de Clichy Place Moncey.(http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6100436f/f359.item). Mais on retrouve les mêmes projets en 1866 (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k589172w/f1.vertical).
C'est un cas unique de dénomination populaire, comme qui dirait de la démocratie participative avant sa mise en place par la bobocratie.

JPD a dit…

Pas unique mais fort rare; voir la place des hirondelles ( http://paris-bise-art.blogspot.fr/search?q=place+des+hirondelles&x=0&y=0 )

Et de plus, ainsi que ma l'a signalé Matthieu R., des tramways avaient pour terminus la place Moncey ! Je vais faire un additif.