mardi 5 avril 2016

Rue de Tournon (3)

Suite de notre visite de la rue de Tournon.
Le numéro 6 est en pleins travaux, ce qui ne nous empêche pas d'y pénétrer car notre guide connaît la concierge !



Hôtel parisien typique "entre cour et jardin", les pavés résonnent encore du pas des chevaux... oui enfin pour l'instant, c'est surtout un parking.



Sur la gauche, l'accès à une seconde cour nous laisse entrevoir le départ d'un escalier...

 ... ainsi qu'une superbe queue de cochon !


 Mais le bijou de cet hôtel est sans conteste son escalier, jugez plutôt :




 Peut-on faire plus beau ?




A l'arrière de l'hôtel, le jardin vient buter contre l'UFR d'odontologie de l'université Paris-Diderot dont l'entrée se situe rue Garancière.


 On ne peut pas quitter les lieux sans un regard pour cette adorable loge de concierge :



 Si par extraordinaire vous n'étiez pas invité dans cet hôtel particulier, sachez que le magasin de vêtements pour enfant attenant ( Bonpoint ) dispose de baies vitrées donnant sur les jardins.


6 rue de Tournon, Paris VI°.

à suivre...

5 commentaires:

marc a dit…

Sublime, je me souviens avoir visité cet hotel en 2003 (de Brancas sauf erreur et construit par Bullet sous la Régence) lorsque c'était l'institut français d'architecture....et donc en piteux état (y a t'il un lien ...)
Je crois aussi me souvenir que ce fut une école d'équitation....d'où les bruits de pas de chevaux...
Qui occupe désormais de ce superbe bâtiment ....et en a entrepris la restauration?

Anne a dit…

Un grand merci pour cette série "Rue de Tournon" sublime, forcement sublime...Merci aussi pour "comment jeter un oeil sans y être invité"; cette enseigne pour enfant se voit décerner un Bon Point pour ses généreuses ouvertures.

JPD a dit…

@ Marc : Et bien c'est assez curieux : lorsque j'ai posé la question, je n'ai pas obtenu de réponse claire et j'ai eu l'impression que ma question embarrassait... Mais ce n'est qu'une impression bien sûr !
Toujours est-il que, vu l'ampleur des travaux, le nouveau propriétaire doit être plutôt à l'aise...

@ Anne : Merci !

marc a dit…

Pour info les deux statues sur la photo du fronton représentent la prudence et la justice.
Je suis preneur de photos du 31 rue de Tournon, j'essaye de voir depuis des années son escalier

JPD a dit…

Alors autant j'ai été brillant sur les numéros pairs, autant j'ai été nul sur les numéros impairs !
=> Pas de 31 cette année !