jeudi 28 avril 2016

Escalier rue Vieille du temple

Comment découvrir Paris et ses secrets ?
Notre lecteur belge Renaud G. se promenait dans le quartier du Marais quand l'envie lui vint de pousser une porte... et voici ce qu'il découvrit :



Un premier escalier :


et un deuxième :



Quel talent avaient ces artisans qui surent confectionner une telle oeuvre d'art !



Un grand merci à Renaud G. qui est un authentique amoureux de Paris !
Faites comme lui, envoyez-moi vos découvertes et elles seront (peut-être) publiées.

23 rue Vieille du temple, Paris IV°.

6 commentaires:

Anne a dit…

Belle découverte ! En effet, et tous les calculs, tant pour les volées de marches que les rambardes, étaient effectuer sans logiciel... Quels talents et savoir faire avaient ces ébénistes et ferronniers !

charly pierre a dit…

continue Renaud , laisse pas béton

Anonyme a dit…

J'ai fait plusieurs autres propositions, mais c'est la première où je prends assez de photos pour que se soit posté (j'en prendrez plus la prochaine fois!). J'ai trouvé de nombreuses merveilles en parcourant Paris, mais à l'avenir, je doit faire plus attention aux adresses (je me suis trompé plusieurs fois!).

Une petite erreur s'est glissé dans l'article: il n'y a qu'un seul et unique escalier. Le premier se trouve au sommet du deuxième.
Ce qui m'a beaucoup surprit, c'est que l'escalier commence dans un porche, à l'air libre, mais dés qu'on monte, il est fermé par des fenêtres, on à l'impression d'être à l'intérieur.

L'escalier est une prouesse: tout les paliers sont en porte-à-faux, tout les limons sont courbes et toutes les volées sont balancées.

J'essayerai de contribuer encore cet été. Si vous allez voir l'escaliers, n'oubliez pas d'aller au restaurent presque en face ("Les philosophes") pour aller voir... les toilettes!

marc a dit…

Pour ma part j'avais bien compris qu'il s'agissait d'un seul et même escalier avec une différence selon les étages comme cela arrive parfois (rampe en pierre puis en fer ou en bois)

Sauf erreur cet escalier est un parfait exemple du Louis XVI (forme géométrique et forme ...anatomique... )

Merci pour le tuyau du resto "Les Philosophes". ...je m'attends à de l'insolite

charly pierre a dit…

pourquoi Louis XVI dans sa forme anatomique ?
parce qu'il est coupé et étêté

marc a dit…

Merci Renaud, les toilettes valent le coup: superbe mosaique au sol