.

.

.

.

lundi 7 mars 2016

Les calaisiens à Paris !

Il y a 112 ans,le 25 septembre 1904, répondant à l'invitation de la corporation des poissonniers des halles de Paris, 1200 calaisiens viennent à Paris. Entre autres monuments, ils visitent les magasins Dufayel, archétype du grand magasin luxueux.



 Aujourd'hui, ils reviennent à Paris pour d'autres raisons et sans leurs tenues traditionnelles, mais cela ne nous empêchera pas de leur adresser un salut amical !


4 commentaires:

charly pierre a dit…

Bigre
deux articles le même jour , vous avez raison il ne s'agit Pas de Calais

charly pierre a dit…

lu ce jour dans 20 minutes pages 3
sept places parisiennes seront réaménagées ( bastille, nation, panthéon, italie, madeleine, gambetta , des fêtes ) avec un budget de 30 millions d'euros alors que 24 millions ont été dépensées pour la place de République
on n'a pas fini de rouspéter

Anonyme a dit…

Lecteur silencieux, calaisien d'origine, je consulte votre site depuis un moment déjà. Je commente rarement, ne me sentant pas forcement légitime, même si j'apprécie les échanges qui peuvent s'y faire par ailleurs; mais aujourd'hui je voulais vous remercier. Vous remercier pour ce travail que vous faîtes et aussi vous remercier pour cet article, cette marque de soutien qui je dois le dire m'a touché. L'histoire de ma ville m'intéresse mais je ne connaissais pas l'anecdote. Les matelotes ne portent plus le soleil (nom de la coiffe traditionnelle) et la dentelle fait grise mine mais vous y trouverez tout de même des gens pour vous y accueillir.

Anonyme a dit…


La manif' a un aspect restrictif car il s'agit de la prospérité du commerce à Calais. C'est compréhensible, c'est légitime, mais ce n'est pas tout.
Il y a, à côté de cela, le sort de migrants qui voudraient vivre ailleurs, et autrement, comme les calaisiens, les parisiens et tous les autres habitants de notre accueillant pays...................
Otto.