.

.

Commentaires

Certains d'entre vous me signalent que leurs commentaires ne sont pas publiés. Ce dysfonctionnement affectant Blogger m'oblige à aller les chercher manuellement.
Si vous ne voyez pas apparaître vos commentaires après un délai raisonnable (bah oui, on n'est pas aux pièces non plus !), merci de me le signaler à l'adresse paris.bise.art@gmail.com .

mercredi 30 mars 2016

Couvent Saint-François ( et Lénine )

À l'angle de la rue Marie-Rose et de la rue du Père Corentin, s'élève une grande bâtisse en briques rouges.Il s'agit du couvent Saint-François, construit en 1935 par les architectes Hulot et Gélis.


 La porte est ouverte, entrons !


Nous n'aurons malheureusement pas accès au jardin du couvent ; seule la chapelle est ouverte au public
 

De grande taille, cette chapelle est bâtie en briques et ciment, dans un style moderne
 


Quelques jolis vitraux :
 


Quand vous sortirez du couvent, levez les yeux sur l'immeuble en face, au numéro 4. C'est ici, au deuxième étage, qu'habita Lénine de juillet 1909 à juin 1912.
 

7 rue Marie-Rose, Paris XIV°.

3 commentaires:

Anne a dit…

Mr Gélis architecte a "commis" de nombreuses villas, au début du vingtième siècle, sur la Côte de Granit Rose -Perros-Guirec-.


charly pierre a dit…

Il y avait autrefois un musée très PCF dans l'appartement occupé par Lénine
le PCF l'a sûrement fermé et a du vendre l'appartement pour se faire des sous , la vente du muguet ne rapportant plus beaucoup
Le PCF a aussi certaines fois récupéré la propriété de certains appartements acquis par des militants sous la forme de SCI
Comment ? très simple en ne renouvelant pas les cartes des militants historiques et organiser la vente avec des apparatchiks aux ordres , ce qui s'est fait pour l'appartement de la cellule des Halles au 62 rue Montmartre
Marx réveilles toi ils sont devenus mabouls

marc a dit…

De mémoire, la plaque du 4 rue Lénine indiquant la présence du "Grand homme"(sic) a été enlevée. Non loin de là , au 24 rue Beaunier, il y a en revanche une plaque indiquant sa présence entre 1908 et 1909. En ce qui concerne le couvent, le cloître n'a rien d'extraordinaire: il n'y a en fait qu'une galerie (sur les trois prévues une seule a été construite car la guerre de 39 est arrivée. Pourquoi 3 galeries dans un cloître et non 4: il s'agit de franciscains, il sont donc ouverts sur le monde et non reclus comme les moines classiques)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...