mardi 17 novembre 2015

Le chancel des Augustines

A deux pas de la prison, la maison de santé des Sœurs Augustines constitue un véritable havre de paix. Construite entre 1836 et 1840 par l'architecte Antoine-Casimir Chaland, elle est bâtie autour d'une vaste cour d'honneur.


 Devant nous, la chapelle où nous pénétrons.


En dehors des offices, il y a de fortes chances que vous soyez tout seul dans ce lieux silencieux


J'adore l'odeur de la cire...


Rare à Paris : un chancel !
NB : Un chancel n'est pas un homme de télévision, c'est une grille de chœur séparant le clergé des fidèles ! 


Éclairé par un rayon de soleil, le chœur nous dévoile son plafond peint.


Au premier étage, de fines colonnettes supportent le déambulatoire :


Ce que nous ne verrons pas, hélas, c'est l'immense jardin qu'une vue aérienne nous dévoile :

capture d'écran Google maps
A défaut de pouvoir me promener dans ce parc, j'emprunte ces photos au site des Augustines :


Avant de partir, jetez un œil à la girouette. Cigogne ? Oie ?


29 rue de la santé, Paris XIII°.

16 commentaires:

charly pierre a dit…

Il s'agit sûrement d'une bernache du Canada
pas d'une grue il n'y en a pas chez les soeurs , en revanche des oies blanches sont présentes

Anonyme a dit…

Un lieu de spiritualité pour soi, le silence et effluves de cire...Quelques minutes
pour se ressourcer et faire le plein de sérénité pour affronter à nouveau Paris et son agitation.
C'est amusant, cet après-midi, je viens de cirer une petite armoire de poupée -fabriquée par mon mari- en réutilisant une caisse en bois, servant à livrer les médicaments avant les années 70! Et j'ai pensé à la bonne odeur de la chapelle du Couvent des Carmélites de Montgeron 91 (commune où j'ai grandi). Anne

Anonyme a dit…


Qu'est ce que je gagne si je vous dis le nom du zoziau ?
Il faut remarquer le nombre d'établissements religieux disposant d'espaces arborés aussi vastes. En voici encore un. De quoi ménager un square. Le charité chrétienne peut-elle aller jusque là ?
Otto.

JPD a dit…

Taisez-vous, malheureux ! Si madame Hidalgo vous entend, elle va rappliquer avec ses bétonneuses !

charly pierre a dit…

la charité chrétienne a été jusqu'à loger des personnes sans domicile fixe durant l'hiver 2012 2013 lorsque la ministre Duflot donnait des leçons de réquisition a tout le monde , mais ne fit rien
l'hébergement et l'implication de l'église catholique continue que ce soit pour les sdf ou les migrants qui malgré qu'ils soient à majorité musulmans sont peu aidés par les imans et fidèles des mosquées
je me permets de vous dire ça en tant que militant syndical et associatif laïc

Anonyme a dit…


Bon, d'accord ! je me tais....mais attention pour la suite. J'ai posé une question... pour l'instant sans réponse.
J'ai oublié une remarque...La construction des bâtiments date de 1840 (environ). On reste dans un style académique, inspiré de l'antique. Ce n'était sans doute pas "géniâl" mais le temps des horreurs bizantino-bombonniéro-médiévalo-malcopiés n'était pas encore arrivé. Ce qui n'allait pas tarder. Avez-vous jamais vu qq. chose de plus moche que Saint Augustin ?
Otto.

charly pierre a dit…

et les travaux de la prison ça avance ?
vous remarquerez que dans ce blog et d'autres nous nous sommes souvent inquiétés de la modification de certains lieux en n'étant vraiment pas sûrs que la rénovation respectera le site : exemple poste du Louvre et autres
eh bien la prison de la Santé on s'en contrefout et même les VIP qui y ont fait un séjour ( Tapie , Kerviel , Bottom ) n'ont même pas monté ou adhéré à une association de défense

JPD a dit…

@ Otto : Saint-Augustin est certes plutôt moche ; ce doit être pour ça que la ville de Paris la laisse tomber morceau par morceau...
voir : http://paris-bise-art.blogspot.fr/2013/11/patrimoine-parisien-la-destruction.html

@ Charly pierre : BottoM est allé en prison ? Ce doit être de là que vient l'expression "mon bottom sur la comode" ! mdr !

charly pierre a dit…

trop fort JPD
en parlant de ces VIP incarcérés , on ne dit pas " Tapie ment d'abord" mais ?

JPD a dit…

Bah v'la qu'on contrepète maintenant !

Anonyme a dit…


J'ignorais le délabrement de St.A..........(ou oublié, si vs en avez parlé) mais je ne souhaite pas d'autres malheurs à cette grosse église.
Les choses moches peuvent encore exister dans Paris, comme exemple de ce qu'il ne faut plus faire et témoigner d'une époque.
Vous voyez....je suis tolérant !
Pourtant, si j'avais à faire un seul choix de démolition, je choisirais le Sacré Cœur, parce que c'est moche mais aussi parce qu'il est un symbole de la Réaction et de l ' "Ordre Moral".
Otto.

JPD a dit…

... Et c'est pourquoi en 2001, Bertrand Delanoë - le maire d'alors - a inauguré dans le square Nadar une statue du Chevalier de la Barre financée par des particuliers ( dont votre serviteur ) !

charly pierre a dit…

OUI on contrepète , comme d'ailleurs vous n'avez rien contre , pourquoi pas un rubrique sur cet art ?

JPD a dit…

pourquoi pas un rubrique sur cet art ?

Parce-que ce site est consacré à Paris !!!

Pour les contrepèteries, je vous conseille @laPoulequiMue ou lapoulequimue.fr

Hélène C. a dit…

L'hôte de ces lieux ferme miséricordieusement les yeux - ou plutôt l'objectif - sur les horribles préfas qui défigurent la cour du couvent ! ;-)

JPD a dit…

Meuh non je ne ferme pas les yeux !
C'est plutôt que mes photos datent un peu...