.

.

.

.

mardi 27 octobre 2015

Paris - Promenades au bord de l'eau

de Dominique Lesbros
Editions Parigramme

"Comment étonner un parisien sur un parcours qu'il a arpenté des dizaines de fois ?"
Cette phrase est l'entame du premier chapitre ; elle pourrait être le slogan de cet ouvrage. L'auteur - Dominique Lesbros - a l'habitude de nous ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure et que nous ignorons. Jetant son dévolu sur les berges, elle nous fait parcourir la Seine et les canaux au fil de douze balades qui sont autant de découvertes.
Bâtiments, ponts, bateaux, vestiges, écluses, monuments, mascarons, commerce, tout y passe jusqu'au bassin du dépotoir, aux pompiers ou aux égoutiers.
Saviez-vous qu'il existe à Paris un pont-canal, un pont craqueur et une écluse des morts ?
Ce livre nous permet de choisir en fonction de notre humeur une balade dans le Paris des beaux quartiers, les monuments prestigieux et les lieux de pouvoir, ou bien une visite dans un Paris naguère industriel, plus populaire mais aussi étonnant. 
Comme toujours aux éditions Parigramme, l'iconographie est abondante, la mise en page est claire et les plans sont lisibles.
Le format du livre ( 20 x 14 ) en facilitera l'emport.



Retrouvez ce livre dans la rubrique Bibliographie, en bas de la colonne de droite du blog, comme tous les ouvrages cités sur Paris-Bise-Art.

1 commentaire:

Thérèse a dit…

Merci pour les détails...