.

.

.

.

mercredi 30 septembre 2015

Bibliothèque Sainte-Geneviève

Cette bibliothèque est l'héritière lointaine de l'abbaye Sainte-Geneviève. Elle est abritée depuis 1850 dans un bâtiment plutôt austère édifié en 1851 par Henri Labrouste, place du Panthéon.



A côté du hall d'entrée où divers objets sont exposés, nous pénétrons dans une petite salle de lecture plutôt insignifiante.


Mais c'est au fond de celle-ci que se situe le "Trésor" où malheureusement nous ne pourrons pas pénétrer


Quelques unes des pièces présentées :


Entrons maintenant dans le "cabinet du conservateur" où une somptueuse table de sacristie en marbre polychrome voisine avec une horloge planétaire (Allemagne fin XV°). 



Tout près, le "cabinet de curiosités"  nous montre, comme il était d'usage au XVII° siècle, des objets de diverses provenances supposés élever notre conscience...



... Comme cette peinture sur coton du XVII° siècle représentant 29 ascètes hindous se livrant à différents exercices de yoga (Inde du sud).


Grimpons maintenant l'imposant escalier d'honneur



Un coup d’œil sur le hall d'entrée



Et nous voici dans la grande salle de lecture. 80 mètres de long par 17 mètres de large, haute de 15 mètres, l'ensemble repose sur des colonnes en fonte.



Quand deux époques se rencontrent :


En redescendant, admirez cette "Ecole d'Athènes" de Raphaël... Bon d'accord, c'est une copie exécutée en 1847 par Paul Balze, l'original étant au Vatican.


Avant de sortir, ne ratez pas les deux globes de Coronelli, l'un céleste, l'autre terrestre, posés là au milieu des poussettes... Mais pourquoi sont-ils si mal placés ? Et en plus il y a des reflets !



Plus d'info. sur le site de la bibliothèque : Clic ! 

10 place du Panthéon, Paris V°.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...