.

.

.

.

mardi 11 août 2015

Château d'Ecouen (1)

Nous nous sommes quittés hier alors que vous ahaniez dans la montée abrupte tandis que moi, tel le mouflon des neiges ( ou tel Lance Armstrong dans le Ventoux ), je bondissais vers le sommet ! 
Retournez-vous tout de même pour admirer la vue :


Nous voilà donc face au château !
Il est encore tôt, les portes sont fermées. Marchons un peu pour mieux faire connaissance...


Chef d'oeuvre architectural de la Renaissance française, le château d'Ecouen a été édifié à partir de 1538 par Anne de Montmorency, connétable de France et ministre des rois François I° et Henri II.
Saisi comme  bien national à la Révolution, il sera hôpital puis prison jusqu'en 1805. A cette date, Napoléon y installe la Maison d'éducation de la Légion d'honneur, qui restera en ces lieux jusqu'en 1962, si l'on excepte une courte période durant la Restauration.
C'est André Malraux, ministre de la culture du général de Gaulle, qui décida en 1962 la création à Ecouen du Musée national de la Renaissance ; les élèves de la Légion d'honneur sont alors transférés à Saint-Germain-en-Laye.
Les travaux durèrent quinze ans et le musée ouvrit en 1977.


C'est par cette grille que vous arriverez si vous venez en voiture.




Les fossés ont conservé l'empreinte du château médiéval rasé par Anne de Montmorency pour faire construire son château.





Ça y est  ! Les portes sont ouvertes, nous allons pouvoir entrer.


à suivre...

2 commentaires:

Tilia a dit…

"C'est par cette grille que vous arriverez si vous venez en voiture." dites-vous.
Ce qui laisse supposer qu'il y a un parking à proximité, non ?...

Impossible d'avoir une confirmation dans gogolmaps, le conducteur de la gogol-car étant beaucoup moins curieux que vous :-(

JPD a dit…

Oui, il y a un parking public (gratuit) situé sous les arbres, à deux pas du fort d'Ecouen. C"est fléché, mais loin du centre-ville. Si vous y allez un jour de semaine (conseillé), loin des foules, vous pourrez aussi bien vous garer sur la place de la mairie, devant l'église.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...