.

.

.

.

lundi 20 juillet 2015

Jeu de l'été 2015 (4)

Voici une énigme qui va rappeler quelque-chose aux fidèles : le fameux machin du métro Dupleix.
Depuis trois ans, je m'épuise les méninges sans succès, mais comme je vois que vos neurones sont en forme olympique je vous re-propose ce bidule en fonte ; vous trouverez tous les détails et d'autres photos le concernant  ici et là.
Et puis nous allons voir si super-Matthieu est à la hauteur !


Bonne chance à tous !

Pour participer, cliquez sur le libellé "commentaire" ci-dessous.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
J'ai vu hier dans le quartier de la ZAC d'Alésia des médaillons sur les pavés avec des fleurs de lys, mais je n'ai pas trouvé à quoi cela correspond. Avez-vous une idée ?

Tilia a dit…

Oui bon, ben, ce bidule là, c'est même pas la peine d'essayer !
Je suis allée sur place l'année dernière et j'en ai fait un tas de photos.
Vu de face, de profil, par dessus (pour voir comment s'agence le câble dans le tube) par dessous, par côté... et je ne suis pas plus avancée pour autant !
Aucune illumination :-((
Chose toute aussi intrigante que ce mystérieux dispositif : la petite plaque vissée dans le mur, à coté du tube.

Matthieu Rubin a dit…

Ah ah ! Super-Matthieu donne la même réponse que l'an passé : je suis complètement sec sur cette énigme... je ne suis pas à la hauteur de vos attentes, désolé Maître JPD...

Anne a dit…

Ce dispositif pouvait-il servi à manœuvrer les aiguillages d'une ligne de tramway?

JPD a dit…

En dépit de la présence de vieux rails de tramways à proximité, je n'ai pas trouvé trace d'aiguillage, d'autant plus que dans ce sens, la voie longeait le métro sans croisement ni déviation.
J'ajoute que pour avoir parcouru la totalité des sections aériennes du métro, ce bidule est le seul exemplaire subsistant.
Je reste donc dans l'expectative, n'ayant à ce jour aucun document qui me donne une certitude... Mais je ne désespère pas !

Anne a dit…

Peut-il s'agir d'un indicateur de circulation? Pour une voie unique, un moyen de savoir dans quel sens circule le convoi...???!!!

JPD a dit…

Il n'y avait pas de voie unique à cet endroit, et l'objet est trop solide pour avoir été un signal temporaire pour des travaux...