dimanche 8 mars 2015

Connaissance du vieux Paris

de Jacques Hillairet
Editions Payot & Rivages

Ce livre est un trésor, mais comme tous les trésors, il est difficile à trouver et surtout à manipuler. Jugez plutôt : format poche, plus de mille pages, près d'un kilogramme ! Trop lourd pour le sac, trop grand pour la poche, ce pavé contient pourtant, classées par quartiers, les promenades idéales de Jacques Hillairet dans le vieux Paris. Notez qu'à la différence de son dictionnaire historique des rues de Paris, cet ouvrage écrit en 1956 n'a jamais été mis à jour ; il est cependant toujours en vente aux éditions Payot & Rivages.
Le jour où un éditeur aura l'idée de scinder cet ouvrage en cinq ou six livres de poche, il faudra se ruer sur ce guide si cultivé !   



2 commentaires:

Thérèse a dit…

Je presume que l'on peut le scinder soi-meme.
Merci pour l'information.

Klaus Building a dit…

Ce livre a été mis à jour du vivant de Jacques Hillairet, et publié sous différents titres. J'ai deux éditions anciennes chez moi : Evocation du vieux Paris (éditions de Minuit, 1952 (mais mon exemplaire a été imprimé en 1965) et Connaissance du vieux Paris, au Club français du Livre, 1959. A la base c'est toujours le même texte, mais avec des variantes en plus ou en moins. Des photos au Club du Livre qui n'apparaissent pas aux éditions de Minuit, qui par contre a des dessins qui n'existent plus chez Rivages, etc...
Jacques Hillairet proposait aussi des promenades conférences : le 7 septembre 1952, on pouvait visiter en sa compagnie l'Hôtel de Sens et son quartier. Le dimanche 14 septembre, la rue du Chat-qui-pêche et l'église St-Julien-le-Pauvre, etc. Prix de chaque conférence : 200 frs.