.

.

.

.

mercredi 17 décembre 2014

La cathédrale Saint-Louis - Choisy-le-Roi

Hors Paris

C'est par l'arrière et par inadvertance que j'ai découvert la cathédrale de Choisy-le-Roi. En effet, lorsqu'on traverse l’agglomération par l'avenue Jean Jaurès, c'est ce
 côté que l'on voit, ainsi que l'intrigante inscription "Salle Jean Jaurès".
D'abord chapelle royale et paroissiale de par la volonté du roi Louis XV (qui s'installe à Choisy en 1739), l'église est de facture néo-classique. L'architecte en est Ange Jacques Gabriel. Après la Révolution, elle sera sauvée par le curé Leverdier qui fera inscrire "Liberté Egalité Fraternité sur la façade en 1792.



Le bâtiment arrière évoqué plus haut connut bien des vicissitudes. Érigé en même temps que l'église comme pavillon royal, il deviendra la mairie en 1833, la Croix rouge en 1903, puis la salle J.Jaurès et une bibliothèque jusqu'en 1928 où le commissariat de police s'y installe (jusqu'en 1986).


Cette carte des années cinquante nous montre l'ancien commissariat de police. 
On y voit aussi que le clocher est moins haut que la nef, car le roi n'aimait pas entendre les cloches depuis son château !


La façade, hélas à contre-jour...




Plutôt qu'un long descriptif, lisez donc cette vidéo réalisée par l'office de tourisme local. Vous y entendrez le carillon - un des rares en Île-de-France - qui joue La Marseillaise à midi chaque jour ! Oui, car Leconte de Lisle fut un citoyen de Choisy ; il y est enterré.


L'église deviendra cathédrale en 1966, à la création du département du Val de Marne. Bien que le siège de l'évêché soit désormais à Créteil, la cathédrale de Choisy à conservé son titre.


Sur le parvis, une charmante maison abrite - entre autres - l'office de tourisme ; c'est l'ancien presbytère. Allez-y, les bénévoles qui vous recevront sont fort aimables !


Place de l'église, Choisy-le-Roi (Val de Marne).

6 commentaires:

marc a dit…

A 12h le carillon joue la marseillaise (bien que par deux fois lors de passages cet été je n'ai rien entendu) et à 18h la Madelon

pierre a dit…

quand on voit la mocheté de la cathédrale de Créteil , on comprend qu'elle soit le siège de l'évéché
si vous aimez les vieilles églises des banlieues rouges venez donc faire un tour à l'église Saint Pierre Saint Paul à Montreuil où Mélies travailla et où naquit Eric Zemmour ( pour coller à l'actualité)

JPD a dit…

Ouf, nous avons échappé au pire ; j'attendais quelque-chose comme "l'évêché était fermé de l'intérieur"...

Bon, je vais me ruer à Montreuil !

Matthieu Rubin a dit…

On a aussi échappé à "Choisy le Roi" mais "Bourg la Reine". Ouf.

pierre a dit…

ou:
porte des lilas
à combien de kilomètres de Tours ( 37)

Mais vaut il mieux comme vous allez le faire se ruer à Montreuil ou se montrer à Rueil

Anonyme a dit…

De l'intérieur ?
C'est parce qu'il y a déjà "du monde".
Otto.