.

.

.

.

vendredi 12 décembre 2014

Hôtel des 3 collèges

En plein cœur du quartier latin, à l'angle de la rue Cujas et de la rue Victor Cousin, se dresse l'Hôtel des 3 collèges.
Cet hôtel tire son nom des nombreux collèges établis alentour dès le XIII° siècle, les trois plus proches étant le Collège de Sorbonne, le collège de Cluny et le collège des Cholets.


Ce blog n'ayant pas pour vocation de concurrencer le guide Michelin, je ne vous vanterai pas le confort des chambres ! Ce qui nous amène ici, c'est une magnifique collection de vieux plans de Paris apposés dans les salons du rez-de-chaussée.


Du plan de Bâle à celui de Turgot, ces plans sont de véritables œuvres d'art où il fait bon se perdre.



Plus d'info. ---> Clic !



Sur ce plan détaillé du quartier au XVIII° siècle, on tente de se repérer dans un Paris qui n'a pas encore connu les grands travaux du baron Haussmann.


Dans un petit coin près de la réception de l'hôtel, une margelle attire notre attention... Ou plutôt le quart d'une margelle.



Il s'agit de l'ancien puits du collège de Cluny, toujours en eau !


Je tiens à remercier chaleureusement la direction et le personnel de l'hôtel qui m'ont permis de faire ces photographies.

16 rue Cujas, Paris V°.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Non il n'y a aucune contrepèterie dans le "plan de Bale" , mais après les travaux du baron j'attendais ceux du " trou des halles"

marc a dit…

je viens d'y passer, excellent accueil.Merci JP