.

.

.

.

vendredi 31 octobre 2014

Hôpital Bretonneau

Construit en 1900 sur une partie désaffectée du cimetière de Montmartre, l'hôpital Bretonneau fut, jusqu'à sa fermeture en 1988, consacré à la pédiatrie.


 Aujourd'hui, seuls les bâtiments donnant sur la rue Carpeaux ont été conservés. les autres pavillons ont été remplacés par des immeubles bien cubiques, où même les angles sont droits...
 La vocation actuelle de cet hôpital est la gériatrie.


 Près de l'entrée, une sculpture illustrant probablement l'amour à l'hôpital... Et pourquoi pas ?


Entre les anciens et les nouveaux bâtiments, un espace agréable a été ménagé autour d'une fontaine datant de la construction de l'hôpital :
 



 Si l'on regarde un peu plus loin dans le jardin, on découvre des vignes. On connaissait la vocation vitivinicole de Montmartre, voici désormais la deuxième vigne ! Celle-ci est plantée de cépage Malbec venant de la région de Cahors, et elle produit un vin rare : le "clos Bretonneau".





 Vous noterez le logo de l'Assistance publique-Hôpitaux de paris sur l'étiquette, ce qui fait que ce vin ne peut être vendu !


23 rue Joseph-de Maistre, Paris XVIII°.

4 commentaires:

pierre a dit…

Ce vin ne peut être vendu , mais il peut être bu
pour rester en forme vous m'en prendrez un à deux verres par jour
merci docteur

JPD a dit…

Oui, bah alors des grands verres pour moi !

Anonyme a dit…

Il est hôpital plus triste pour soigner les maux des vieux jours...
Merci de nous faire découvrir ce lieu dont les extérieurs sont bien agréables. J'espère que les malades ont droit, pour les repas de "fêtes"
à quelques gorgées de ce vin rare.Anne

pierre a dit…

Au CHU de Clermont Ferrand ,le service des soins palliatifs autorise maintenant la dégustation de vins
en revanche à Bretonneau spécialisé en gériatrie la ce n'est pas prévu , en effet les patients atteints de la maladie d'Alzheimer ne se souviennent pas du nombre exact de verres qu'ils ont déjà consommé

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...