.

.

.

.

dimanche 28 septembre 2014

Budget participatif de la ville de Paris - Quid du patrimoine ?

Dans une opération inattendue de démagogie, l'hôtel de ville de Paris a décidé de consacrer 5% de son budget d'investissement ( soit 426 millions d'euros ) aux "projets préférés" des parisiens ---> Clic ! 


Quinze projets et pas un seul consacré au patrimoine existant ! 
Voilà qui est symptomatique du manque de vision de l'hôtel de ville.
Parmi les propositions, notons en vrac:
 - "Reconquête urbaine" ou, pour faire simple, taguer sous le périphérique...
 - "Des tipis et des bougies" (si, si !) ou installer des tipis un peu partout dans Paris...
 - "Des piscines éphémères", deux bassins de 25 mètres qu'on baladera un peu partout... Ne pourrait-on pas déjà ouvrir les piscines existantes ?
 - "Sport urbain en liberté" ou installer des - je cite - "Playground" et des "City Stade" pour les fanas des "Street Games", notament sous le métro aérien. J'informe l'hôtel de ville que ces terrains existent déjà sous la ligne 2, mais ils sont squattés par des sdf.


Alors, que faut-il faire ? Se taire et ignorer ce projet démago-populiste en sachant par avance que la tendance actuelle du nivellement par le bas fera émerger le moins disant culturel ?
Ou en parler et, en dépit de l'absence totale de mention du patrimoine existant, essayer de sauver les meubles et voter quand même ?

Je voterai pour le projet "Musées parisiens 3.0", même si je déplore qu'uncun budget ne soit prévu pour l'entretien de l'existant, la réparation de ce qui se dégrade, la conservation de notre patrimoine...
Et que dire d'un budget qui aurait permis de rouvrir les salles actuellement fermées dans nos musées ?

2 commentaires:

pierre a dit…

vous êtes dans le vrai à 100 pour cent
rien n'est effectivement prévu pour la restauration des églises qui menacent ruine , le clergé parisien se satisfaisant de la situation selon la belle Anne

Thérèse a dit…

Deplorable!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...