.

.

.

.

mardi 5 août 2014

Le ballon rouge

Si vous voulez voir à quoi ressemblaient les quartiers de l'est parisien dans les années cinquante, si vous aimez les autobus à plateforme, les marchandes des quatre saisons, les marchands de couleurs, les vitriers, les bougnats, si vous voulez voir des 2CV, des 4CV, des Aronde(s), des Traction(s), des gamins en culotte courte (on ne disait pas short) et la rue de Ménilmontant avec des charcuteries, regardez ce court-métrage ( 32 minutes ) d'Albert Lamorisse.

Prix Louis Delluc 1956, Palme d'or du court métrage au festival de Cannes 1956, Oscar du meilleur scénario en 1957, et des dizaines d'autres distinctions de par le monde, ce film est surtout pour moi un chef-d'oeuvre de poésie pure.

5 commentaires:

Jeanmi a dit…

C'est en effet un voyage dans l'espace et dans le temps que de suivre ce ballon rouge. C'est un de mes bons souvenirs cinématographique...

VenetiaMicio a dit…

Merci, quelle découverte, j'ai adoré, je viens de regarder ce petit chef d'oeuvre deux fois !
J'ai connu ce Paris-là au même âge que le petit Pascal, mais dans un autre arrondissement...
à bientôt

PIERRE a dit…

EN c'est un titi de Ménilmontant qui s'est posé le premier sur la lune , pas Armstrong

Hana de Prague a dit…

Merci Jean-Paul pour m´avoir rappelé ce joli film que j´aime beaucoup. J´ai déja fait une balade en suivant le parcours du ballon rouge et c´étais triste voir ce qui reste de vieux Belleville (ou bien ce qui n´en reste plus).
Connaissez-vou ces site?:
http://www.furoremagazine.com/exemples/
https://www.flickr.com/photos/pietschreuders/sets/72157612003486040

JPD a dit…

Merci Hana. Je ne connaissais pas ces sites; c'est passionnant !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...