.

.

.

.

jeudi 14 août 2014

La Mairie de Paris veut tuer la Commission du Vieux Paris

Ce n'est pas nouveau, les politiques choisissent souvent le creux de l'été pour faire passer en catimini des mesures impopulaires, voire honteuses.
Cette fois, c'est Anne Hidalgo - maire de Paris - qui souhaite écarter de son chemin les empêcheurs de bétonner en rond. Elle assassine la Commission du Vieux Paris.
La mandature précédente, plus discrète, avait juste "oublié" de publier les suites données aux rapports de la commission. A présent, c'est au bulldozer que la nouvelle équipe avance...
Nous étions prévenus ? Oui, mais ça fait mal quand même.
Lisez, s'il vous plait, les deux articles d'Hervé Liffran parus dans Le Canard enchaîné; ils vous diront tout mieux que moi.

Article paru cette semaine :

Article paru sous Bertrand Delanoë :

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vraiment inquiétant. J'espère qu'il va y avoir une prise de conscience, notamment à l'occasion des Journées du Patrimoine qui arrivent. Car j'ai l'impression que tous les lieux de charme que l'histoire nous a légués à Paris, et que je découvre avec plaisir en parcourant Paris ou en lisant votre blog sont menacés de destruction avec cette municipalité qui détricote peu à peu les textes de loi (comme le PLU) et les institutions (comme la Commission du Vieux Paris) qui protègent le patrimoine parisien ... Il doit bien y avoir quelque chose à faire, des pétitions, des manifestations, des livres...Il y a quand même tout un public de passionnés du patrimoine parisien qu'on pourrait tenter de mobiliser. Il n'y a qu'à voir le nombre d'émissions, de livres, de sites, qui sont consacrés au patrimoine de la ville. J'espère que la devise de Paris se vérifiera pour son patrimoine. Fluctuat Nec Mergitur: qu'il ne sombrera pas, bien qu'il soit actuellement sévèrement battu par les flots.

Anonyme a dit…

Tout à fait d’accord avec cette prise de position.
Il me semble indispensable de lancer une pétition sur Internet car je suis certain qu’elle aurait une portée efficace.
Il existe également d’autres moyens de manifester sa colère et de se fédérer. Notamment avec les pipeules qui font aussi la gloire de Paris : artistes, écrivains, intellectuels………
Il faut tout mettre en œuvre. On ne peut pas laisser aller les choses comme ça.
Otto.

Tilia a dit…

Parfaitement d'accord avec la pertinence de ce qui a été dit dans les commentaires précédents .
Il faut mobiliser tout le monde, non seulement les gens qui vivent plus ou moins à Paris, mais aussi tous les anciens parisiens qui vivent en province et qui restent fermement attachés à leurs racines.
Les réseaux sociaux le permettent, alors allons-y !

Quant à la pétition, rien de plus facile à lancer, il existe plusieurs sites qui s'en chargent. Cependant, renseignements pris, Avaaz (qui fonctionne avec l'IFOP) me semble plus fiable et plus efficace.

JPD a dit…

La pétition est en ligne, voir en haut de page.
Signez et faites signer !

Tilia a dit…

Ça y est !
les deux cents signatures sont atteintes..
on fait quoi, ensuite ? :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...