.

.

.

.

mercredi 25 juin 2014

Le monument à Barye et la fondation "Chi Mei Culture"

A la pointe amont de l'île Saint-Louis, un square porte le nom d'Antoine-Louis Barye, sculpteur majeur du règne de Napoléon III, célèbre pour ses sculptures animalières. Au centre du square, se trouve le monument à Barye dont les deux bronzes furent fondus par l'occupant en 1942.


Sur cette carte postale d'avant-guerre, on voit le monument complet:


Sur cette photographie empruntée à Wikipedia, le monument tel qu'il apparaissait depuis soixante-dix ans:


... et aujourd'hui, grâce à un mécène taïwanais !
Il a en effet fallu qu'une fondation taïwanaise décide de fondre à l'identique les deux bronzes pour redonner vie à notre monument.
En 2011, le groupe supérieur - Thésée et le Minotaure - avait retrouvé son piédestal
Et à présent (23 juin 2014), le Lion au serpent vient compléter cette rénovation.


A l'arrière du monument, deux plaques discrètes évoquent ce mécénat exemplaire:



Un grand merci à la Chi Mei Culture Foundation (émanation de la Chi Mei Corp, une société pétrolière) qui possède un musée à Tainan (Taiwan) ---> Clic ! en anglais.
Voir aussi ce site de Gilles Perrault en français (---> Clic ! ).




Je trouve particulièrement choquant que pas un mot, pas un remerciement n'ait été inscrit sur le site de la Ville de Paris à propos de cette renaissance; il est vrai qu'ils ont fort à faire avec Paris-plage... 


A noter : Deux autres copies ont été exécutées qui seront exposées dans le musée de la Fondation Chi Mei. 

Square Barye, boulevard Henri IV, Paris IV°.

1 commentaire:

marc a dit…

C'est en effet une excellente initiative d'avoir remis en place ce monument. Je souhaite que d'autres socles vides (nombreux à Paris suite au fonte de l'Occupation)retrouvent des statues. J'aime beaucoup les villes de l'europe du nord qui aiment les monuments et les statues (et parfois en abusent dans leurs parcs).
De plus, la Ville de Paris a dans ses réserves d'Ivry des statues, pourquoi ne pas mettre les plus belles dans nos nouveaux squares. J'avais demandé à la Mairie de mettre une statue 19ème s dans le petit square devant l'église St Ambroise (boulevard Voltaire). J'attends toujours que les sculptures de l'ancienne Place de la République soit réinstallées sur les Champs Elysées comme cela avait été convenu.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...