.

.

.

.

lundi 26 mai 2014

Musée Eugène Carrière - Gournay-sur-Marne

Hors Paris

Un musée rien que pour soi ! Qui n'en a pas rêvé ?
C'est ce qui vous arrivera si vous décidez de visiter le Musée Eugène Carrière. 
Dans un quartier résidentiel de Gournay, à deux pas des bords de Marne, une grosse maison abrite le musée. 
Fruit du travail bénévole de la Société des Amis d'Eugène Carrière, cet adorable petit musée devrait prochainement bénéficier de plus vastes locaux ainsi que de l'appellation "Musée de France"; c'est bien mérité !
Après avoir pris rendez-vous au numéro indiqué ci-dessous, vous serez (très aimablement) accueillis par la Présidente de la Société des Amis d'Eugène Carrière qui vous fera visiter ses trésors.


A l'extérieur et dans l'entrée, nous jetterons un coup d’œil à des vestiges du prieuré de Gournay (XII° siècle) qui attendent une meilleure présentation.



Les collections permanentes présentent des toiles, des dessins, des photographies ainsi que des objets ayant appartenu au peintre comme sa palette.




Un dessin où l'on reconnaît Toulouse-Lautrec; la rencontre a certainement eu lieu à Montmartre où Eugène Carrière habita la Villa des Arts (Clic !).


Un extraordinaire "Jeu de l'Affaire Dreyfus et de la Vérité" à regarder dans le détail:



Plus d'info ---> Clic !


Si vous aimez ce peintre, sachez que le Musée des Avelines à Saint-Cloud (Clic !) expose une quinzaine d’œuvres. Le musée d'Orsay conserve dans ses collections permanentes 91 tableaux d’Eugène Carrière. Il n'est pas interdit de penser que certaines de ces toiles sortiront des réserves pour être exposées au futur "grand" musée Eugène Carrière.

Ouvert sur rendez-vous au 06 51 28 81 46.

En fonction des expositions temporaires prévues, les dates et heures d'ouverture peuvent changer; consultez le site du musée :  Clic !

Droit d'entrée : 5,00 €

3 rue Ernest Pêcheux, Gournay-sur-Marne (Seine Saint-Denis).

Aucun commentaire: