.

.

.

.

mercredi 12 mars 2014

Eglise Notre-Dame des Menus - Boulogne-Billancourt

Hors Paris

Il faut remonter à l'an 633 pour connaître la légende de la nef (bateau) transportant une statue de la Vierge et venant s'échouer sur la plage de Boulogne-sur-mer. Une apparition de la Vierge plus tard, un pèlerinage était créé, qui déversa sur la cité boulonnaise ses bienfaits sonnants et trébuchants...
Philippe IV le Bel, trouvant Boulogne-sur-mer un peu loin, décida de créer un pèlerinage "raccourcy" et jeta son dévolu sur le village de Menus-lez-Saint-Cloud. L'église fut construite au XIV° siècle. Elle reçu l'appellation de Notre-Dame-de-Boulogne-la-Petite.


Magnifiquement entretenue et bien éclairée, l'église est entièrement peinte. Dévastée à la Révolution, elle a été restaurée au XIX° siècle.




Le maître-autel est en marbre blanc:


Une belle collection de vitraux du XIX°:




Souvenir du mythe fondateur: la statue de la Vierge sur son navire : 


Bien que ne datant que de 2008, le magnifique orgue en bois clair est dû à la manufacture Fossaert qui s'est inspiré des orgues flamandes.


2 rue de l'église, Boulogne-Billancourt (Hauts de Seine).

3 commentaires:

Hélène a dit…

Un lien avec Montmartre: le terrain pour la construction de l'église a été offert par l'abbesse de Montmartre qui était seigneur de Boulogne.
Bien cordialement

Alain a dit…

L'histoire est amusante, même si on peut légèrement douter de son authenticité. Notre Dame des menus mériterait d'être jumelée à l'église toulousaine de Saint Pierre des cuisines

Anonyme a dit…



Il est assez piquant de constater que les personnages vénérés aiment se manifester avec la marée, tel Saint Jacques débarquant près de Compostelle ou cette Vierge, déjà statufiée, à Boulogne. Si Saint-Jacques s’est fixé à Compostelle, la Vierge boulonnaise a fait de nombreuses excursions en France.
Otto.