.

.

Commentaires

Certains d'entre vous me signalent que leurs commentaires ne sont pas publiés. Ce dysfonctionnement affectant Blogger m'oblige à aller les chercher manuellement.
Si vous ne voyez pas apparaître vos commentaires après un délai raisonnable (bah oui, on n'est pas aux pièces non plus !), merci de me le signaler à l'adresse paris.bise.art@gmail.com .

jeudi 15 août 2013

Château de Champs-sur-Marne (8) - Le parc - Le jardin à la française

Hors Paris

Sous les fenêtres du château, s'étire la grande perspective longue de 900 mètres. Celle-ci propose d'abord les broderies soignées des jardins à la française.


Rappelons qu'en région parisienne, ces broderies sont rares: outre celles de Vaux-le-Vicomte (les plus belles), on connait bien sûr celles de Versailles, de Chantilly, et bientôt celles du château de Sceaux qui vont renaître.



La pente des jardins n'est pas artificielle; elle suit la déclivité naturelle du terrain.




Cette partie du parc a été refaite à partir de 1895 par Henri Duchêne sous l'impulsion de Louis Cahen d'Anvers.





31 rue de Paris, Champs-sur-Marne (Seine & Marne).

3 commentaires:

Viera a dit…

magnifique...

Thérèse a dit…

C'est magnifique mais j'avoue etre plus attiree par les batiments que par les jardins a la francaise que l'on a envie d'ebouriffer de temps en temps:-) tout en en reconnaissant la beaute.

JPD a dit…

Et bien vous allez être comblée car un des charmes du parc de Champs est justement d'allier la rigueur d'un jardin à la française à des "prairies" où la nature est à l'état (presque) brut.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...