.

.

Commentaires

Certains d'entre vous me signalent que leurs commentaires ne sont pas publiés. Ce dysfonctionnement affectant Blogger m'oblige à aller les chercher manuellement.
Si vous ne voyez pas apparaître vos commentaires après un délai raisonnable (bah oui, on n'est pas aux pièces non plus !), merci de me le signaler à l'adresse paris.bise.art@gmail.com .

lundi 12 août 2013

Château de Champs-sur-Marne (5) - Le salon chinois

Une des plus belles pièces du château est sans conteste le "Salon chinois". Réalisées par Huet en 1748, ses boiseries représentent un extrême-orient imaginaire.



Une curiosité: de part et d'autre de la cheminée, une horloge et un baromètre...


Les  sièges sont recouverts de tapisseries en laine et soie provenant de la manufacture de Beauvais (XVIII° siècle). Elles représentent des scènes animalières tirées des fables de La Fontaine.


Détail des peintures de Huet:



Les portes sont décorées de "singeries" très en vogue à l'époque. (Désolé pour les reflets qui sont dus aux vitres les protégeant des visiteurs) 


 

Dernier point: C'est dans cette pièce qu'en 2006, le plafond s'était effondré; les boiseries étaient en effet infestées de mérule, champignon destructeur dont la propagation est favorisée par l'humidité.


2 commentaires:

Thérèse a dit…

Ravissante unite dans les couleurs.

Viera a dit…

Beautiful... Thanks for sharing...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...