.

.

Commentaires

Certains d'entre vous me signalent que leurs commentaires ne sont pas publiés. Ce dysfonctionnement affectant Blogger m'oblige à aller les chercher manuellement.
Si vous ne voyez pas apparaître vos commentaires après un délai raisonnable (bah oui, on n'est pas aux pièces non plus !), merci de me le signaler à l'adresse paris.bise.art@gmail.com .

mardi 23 octobre 2012

La statue dorée de Saint-Eloi

Cette église en forme de hangar qui rivalise de laideur avec son environnement recèle un trésor méconnu: un Saint-Eloi doré !
Lorsqu'en 1968, des gens que je me refuse à nommer architectes construisirent cette chose en tôle ondulée, ils s'aperçurent que la statue de Saint-Eloi qui ornait l'ancienne église avait disparu... (pour tout le monde ?)


Dois-je préciser quelle église je préfère ?



En 1985, la maison Puitforcat fit don à la paroisse de notre statue; celle-ci, en plâtre doré, mesure plus de deux mètres. Elle avait été réalisée par Jean Puiforcat pour l'Exposition Internationale des Arts et Techniques de 1937.




3 Place Maurice de Fontenay (56 rue de Reuilly), Paris XII°.

4 commentaires:

Adam a dit…

Il faut avoyer quand même que l'ancienne église était très quelconque et banale !

Anonyme a dit…

Eh bien, moi, j’hésite, car l’ancienne était à coup sûr très moche.
La nouvelle a des formes dans l’esprit du temps, plus hardies, une espèce d’élan et un volume. Un peu de recherche dans la forme, quoi ! en dépit de certains matériaux. L’intérieur parait assez soigné.
A tout prendre…………………et pour une fois.
Otto.

JPD a dit…

Mmmouais....

Anonyme a dit…

Quoi, mouais ?
C'est pas une réponse, ça !
Otto

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...