.

.

Commentaires

Certains d'entre vous me signalent que leurs commentaires ne sont pas publiés. Ce dysfonctionnement affectant Blogger m'oblige à aller les chercher manuellement.
Si vous ne voyez pas apparaître vos commentaires après un délai raisonnable (bah oui, on n'est pas aux pièces non plus !), merci de me le signaler à l'adresse paris.bise.art@gmail.com .

vendredi 29 juin 2012

Fontaine Sainte-Avoye

A proximité de l'ancienne Porte du Temple de l'enceinte de Philippe-Auguste, se trouve la très discrète fontaine Sainte-Avoye. Bâtie une première fois au XII° siècle pour distribuer les eaux de Belleville, elle sera reconstruite par Jean de Beausire en 1682 puis déplacée et reconstruite à nouveau en 1840.
Malgré toutes ces péripéties et malgré un robinet cassé, elle est en eau ! Incroyable, non ?




Doit-on écrire Saint-Avoye ou Sainte-Avoye, ces deux orthographes étant utilisées indifféremment sur le site de la Ville de Paris, ou Sainte-Avoie comme l'écrit Jacques Hillairet dans son dictionnaire historique des rues de Paris ? Je n'en sais rien !


58 rue du Temple, Paris IV°.

5 commentaires:

Lebreton a dit…

Quelle tristesse qu'EdF (GdF ?) ait cru bon d'adjoindre sa colonne technique précisément sur ce 1,20m de chaussée! Le bouton-poussoir en inox qu'on croit discerner était-il le meilleur choix ? Cela-dit, la colonne tout comme le robinet seront à classer à titre de monument historique...
Merci pour ces ballades quasi-quotidiennes ! Th L.

Anonyme a dit…

Sait-on où se trouve cette source, est-elle visible ?
Est-elle protégée ? Quelle est la qualité de l'eau ?
Otto.

JPD a dit…

Il y a belle lurette que les eaux de source de Belleville ne coulent plus ici ! L'actuel robinet est tout simplement raccordé au réseau d'eau potable de la Ville de Paris.

Anonyme a dit…

J'me disais aussi !.............
Une question encore, pourtant : Peut -on mesurer la lurette ?
Otto.

JPD a dit…

Bah voui !
---> http://www.pifometrie.net/pifometrie.pdf

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...