.

.

jeudi 7 juin 2012

Des pavés en bois passage Saint-Maur

Entrez par la porte (ouverte) du 81 rue Saint-Maur et découvrez cet ancien passage industrieux typique du XI° arrondissement. Bien sûr, les ateliers de mécanique ou de couture sont partis, mais une certaine ambiance a été préservée...




La grille donnant sur le passage Saint-Ambroise est fermée; revenons sur nos pas !





Avant de sortir, arrêtez-vous et regardez bien ce sur quoi vous marchez... des pavés ? oui, mais il s'agit de pavés en bois.
Lisez l'histoire des pavés en bois qui présentaient l'avantage d'être plus silencieux que les pavés de grès, mais plus glissants aussi. Lors de la grande crue de 1910, on verra les pavés flotter dans les rues; ils disparaîtront définitivement en 1938, mais on peut encore en voir quelques-uns !


Regardez de plus près !
(et n'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir) 


Alors, vous me croyez maintenant ?


Passage Saint-Maur, 81 rue Saint-Maur, Paris XI°.

5 commentaires:

Adam a dit…

Incroyable!

Anonyme a dit…

Il me semble que ces pavés sont restés en place au delà de 1938dans quelques endroits...je me souviens d'avoir roulé à vélo du coté du Rond Pt des C-E dans les années 40. Ils étaient en effet très glissants mais plus agréables que les gros pavés inégaux à tête ronde que l'on trouvait dans la très proche banlieue, y compris sur des axes importants....
Otto

Anonyme a dit…

Bonjour!
Nous avons des paves de bois dans quelques court de Cluj-Napoca, Transilvanie aussie. :)

JPD a dit…

Bonjour,

Je savais que Cluj était une ville magnifique mais j'ignorais ce détail.
Merci !

Hervé a dit…

Pour ma part quand je bossais à St Ouen dans les ateliers du métro, le sol de certaines zones de travail était en pavé de bois. Pas mal pour l'acoustique et l'absorption des chocs en plus je trouvais ça joli. Les inconvénients peut-être ? Difficile à décrasser et ça garde l'odeur des huiles.