mardi 10 avril 2012

Caserne Charras - Courbevoie

Hors Paris

Les automobilistes circulant sur les quais de Seine ne le remarquent pas. Installé en partie basse du parc de Bécon, ce fronton est celui de l'ancienne caserne Charras qui abrita les gardes suisses de Louis XV. 



A son emplacement aujourd'hui: le centre commercial Charras.




Vue prise du parc de Bécon:


Parc de Bécon, quai du maréchal Joffre, Courbevoie (Hauts de Seine).

11 commentaires:

Anonyme a dit…

La destruction de la Caserne Charras fut une belle connerie.
Si cette caserne ne fut pas classée : elle le méritait, située d'ailleurs dans le périmètre du Vieux Courbevoie pour laisser la place à des bâtiments sans aucun caractère voués, eux mêmes à une destruction ultérieure.
Je l'ai perso connue intimement et je la regrette.
Otto.

JPD a dit…

D'après ce que je sais, seul le fronton était classé Monument Historique; c'est d'ailleurs pour ça qu'il a été conservé... mais pas au même endroit !

Anonyme a dit…

Et quand transportera-t-on le chancre en forme de bombonnière de Montmartre à la déchetterie la plus proche ?
Otto

mrpignon a dit…

Ce parc est facilement accessible depuis le terminus de la ligne 3 de métro. Idem pour l'île de la Jatte dont, sur des sentiers de promenade le long de la Seine, on peut partager l'opulence. A quand votre découverte de cette île?
Merci encore de vos pérégrinations!

Anonyme a dit…

Ancien AFN

En 1960, avant le départ pour l'Algérie, on venait faire une visite médicale avec piqures;
De l'intérieur plutôt austère,la caserne en imposait

Anonyme a dit…

Ancien AFN

plutôt mauvais souvenir de cette belle caserne

Unknown a dit…

J'ai habite avenue Gambetta à Courbevoie, Que de souvenirs ... Je me souviens surtout de la période "guerre d'Algérie," j'avais l'âge des conscrits et il m'est arrivé d'attendre le bus pour aller au bureau et de voir un copain avec sa petite valise qui attendait d'entrer dans la caserne. Le soir, nous entendions les camions qui conduisaient tous ces jeunes gens à la Gare de Lyon. Parfois ils chantaient et cela nous faisait mal au.coeur.

JPD a dit…

Merci à tous et à toutes de ces beaux témoignages.

Anonyme a dit…

J'ai passé plus de 6 mois à la caserne Charras entre 1959 et 1960 avant de partir en Algérie. Cette caserne était occupée par le centre de commandement du 93ème régiment d'infanterie, régiment d'ailleurs installé au camp de Frileuse à Beynes dans les Yvelines, camp où s’effectuaient les 4 mois de classes pour ceux incorporés dans ce régiment. Dans le Parc de Bécon où se trouve un des frontons conservés je me revois monter les marches et entrer dans le bâtiment. L'entrée principale de la caserne se trouvait à peu près en face du 31 de la rue de l'Alma non loin de sa jonction avec la D9. Je n'ai pas vraiment de mauvais souvenirs de mon séjour à Courbevoie.

Laurent a dit…

J'ai habité 12 ans rue de l’Alma derrière cette caserne jusqu'à ce notre bâtiment s'écroule en partie. Pendant la construction de l'immeuble "Les Gémeaux" les vieilles constructions alentours, qui étaient sans doute aussi vieille que la caserne, n'ont pas résisté. Puis nous avons été relogés dans un HLM tout confort.
Laurent

Unknown a dit…

Michel
Le 5 septembre 1959 j'étais convoqué à la caserne Charras pour mon affectation en Allemagne, je n'était pas destinataire à cet instant là pour l'Algérie, car mon frère était deja sous les drapeaux depuis 14 mois, et etait en Algerie.
C'est dans cette caserne que je recevais mes premiers habits de transists militaire.
Le soir même nous étions embarqués a bord de camions prendre le train gare de l'ESt pour l'Allemagne (loco à vapeur)