Rue du Louvre, Paris I°.
Res publica
Chacune de ces photographies représente un objet, un lieu ou un site accessible ou visible gratuitement et sans bris de clôture.
...
Dans certains cas exceptionnels et/ou méconnus, les visites payantes seront clairement mentionnées.
...
Je ne m'interdis pas de passer le périphérique pourvu que ça en vaille la peine.
mardi 31 mai 2011
Empreinte en creux d'une tour - Enceinte de Philippe Auguste
lundi 30 mai 2011
La vieille grille
1 rue du puits de l'ermite, Paris V°.
samedi 28 mai 2011
Un vieux puits à Montmartre
Quittez les hordes de touristes et les faux peintres de la place du Tertre; poussez cette grille aux armes d'une des plus vieilles familles de la Butte (Lecuyer) et enfoncez-vous dans cette ruelle donnant accès à un grand espace arboré... vous y verrez un vieux puit authentique encore en état de marche !
Le cabinet immobilier appartenant toujours à la famille Lécuyer se trouve au fond de ce passage, c'est pourquoi la grille est ouverte en semaine, aux heures de bureau.
11 bis rue du Mont Cenis, Paris XVIII°.
Libellés :
Jardin secret,
Montmartre,
Paris 18°,
Puits
vendredi 27 mai 2011
Musée de la vie romantique - Hôtel Renan Scheffer
Cette grosse maison et son atelier attenant a été construite en 1830 pour le peintre Ary Scheffer. D'innombrables artistes fréquentèrent ses salons et son jardin jusqu'en 1956, année où la propriété revient à l'Etat.
Brièvement dénommé "Musée Renan-Scheffer", le musée prend son nom actuel depuis la magnifique rénovation de Jacques Garcia en 1987.
Ne ratez pas l'entrée coincée entre deux immeubles et parcourez cette allée étroite
.
Allez prendre un verre dans le jardin et visitez ce petit musée si... romantique !
Plus d'info -> clic !
16 rue Chaptal, Paris IX°.
Libellés :
Jardin secret,
Musée,
Paris 09°
jeudi 26 mai 2011
Le Fief des Coutures Saint Gervais - FCSG
Ces marques gravées dans la pierre délimitaient jadis le fief (F) de la couture (C) saint (S) Gervais (G), appartenant aux religieuses Hospitalières du même nom. Non loin de là, une rue porte encore ce nom.
Il faut comprendre le mot de vieux français "couture" au sens actuel de "culture". Ce quartier, un ancien Marais, était en effet propice aux cultures vivrières.



Angle rue de Thorigny & rue Debelleyme, Paris III°.
Il faut comprendre le mot de vieux français "couture" au sens actuel de "culture". Ce quartier, un ancien Marais, était en effet propice aux cultures vivrières.
Angle rue de Thorigny & rue Debelleyme, Paris III°.
mercredi 25 mai 2011
Graffiti napoléonien à l'Ecole Militaire
Juste à droite de l'entrée principale, regardez bien ce graffiti. Il date de 1815, année de la chute de Napoléon I°. Aujourd'hui difficile à lire, vous arriverez cependant à distinguer: "VIVE LA FRANCE, VIVE NAPOLEON, (parti) SEUL POUR ILE S. HELENE".



Ecole Militaire, avenue de la Motte-Picquet, Paris VII°.
Ecole Militaire, avenue de la Motte-Picquet, Paris VII°.
mardi 24 mai 2011
Couvent des Bénédictines du Bon-Secours
Une discrète petite impasse dissimule ce qui reste du couvent des Bénédictines du Bon-Secours. Fondé en 1648 et agrandi en 1775. Le couvent sera saisi comme bien nationnal à la Révolution; à partir de 1802, il abritera une filature de coton créee par Richard-Lenoir.Fort dégradé au début du XX° siècle, le couvent perdra sa chapelle en 1937 et son porche en 1971.




On appréciera le bon goût de la Ville de Paris qui appose un panneau publicitaire déroulant devant un monument classé...
101 rue de Charonne, Paris XI°.
Juste en face, au numéro 100, se trouve un autre vestige, l'ancien couvent de la Madeleine de Traisnel.
Juste en face, au numéro 100, se trouve un autre vestige, l'ancien couvent de la Madeleine de Traisnel.
lundi 23 mai 2011
Les douches - La galerie
Vous n'êtes jamais entré dans des bains-douches municipaux ? Voici une occasion de vous rattraper... La galerie qui occupe désormais le premier étage a eu la bonne idée de conserver presque intact le décor carrelé de blanc du premier étage; il ne manque plus que les bruits d'eau !
Libellés :
Bains-Douches,
Galerie,
Paris 10°
samedi 21 mai 2011
jeudi 19 mai 2011
Bains Montansier - Vincennes
Hors Paris
Ces anciens bains-douches nous rappellent que naguère, tout le monde n'avait pas de salle-de-bain. C'est aujourd'hui un sauna gay qui occupe les lieux. Les carrelages de type "métro" vous mèneront vers ce splendide panneau en grès-cérame signé J.M.D.
Libellés :
94,
Bains-Douches,
Faïence,
Vincennes
Inscription à :
Messages (Atom)