.

.

samedi 28 mai 2011

Un vieux puits à Montmartre

Quittez les hordes de touristes et les faux peintres de la place du Tertre; poussez cette grille aux armes d'une des plus vieilles familles de la Butte (Lecuyer) et enfoncez-vous dans cette ruelle donnant accès à un grand espace arboré... vous y verrez un vieux puit authentique encore en état de marche !
Le cabinet immobilier appartenant toujours à la famille Lécuyer se trouve au fond de ce passage, c'est pourquoi la grille est ouverte en semaine, aux heures de bureau.




































11 bis rue du Mont Cenis, Paris XVIII°.



11 commentaires:

Fred a dit…

Excellent !
Bravo, je ne connaissais pas du tout !

Pierre BOYER a dit…

J'étais à mille lieux de penser que l'on pouvait trouver encore des endroits comme ça à Paris....
Merci !

Pierre

Anonyme a dit…

j ai decouvert cet endoit par hasard en aout 2011 une merveille mais il existe d autres puits a paris montagne st genevieve 75005 quartier mouffetar abbaye cluny st julien le pauvre jardin cour des rohan passage odeon pres st gervais maison villa du pré et pres mairie 93

arthur a dit…

arthur un puit à découvrir dans la crypte maison ourscamp rue francois miron 75004 mo st paul association paris historique visite libre ou commentée ..sublime maison xv è

nalc Nalcneuftrois a dit…

c'est un puit breton... dans le morbihan ils sont nombreux. Les boules sur le dessus representent le nombre de foyer qui pouvaient utiliser le puit. J'en ai un tous les jours en face de chez moi :)
je pense qu'ils sont du début du siècle seulement.

nalc Nalcneuftrois a dit…

d'ailleurs ! estce que cette famille lecuyer avait un pierre de son prénom ? ce qui expliquerait la presence de ce puit.

JPD a dit…

J'ignore l'origine de ce puits, mais sachant comme la famille Lécuyer a "le bras long" à Montmartre, tout est possible !

centaure urbain a dit…

Merci nalc Nalcneuftrois : j'ignorais l'existence de ces puits bretons. En plus, c'est taillé dans un beau granite bien armoricain. Par contre, le retrouver en plein Montmartre où l'immigration bretonne fut tout de même très limitée incite à penser que la base du puits est d'origine mais que le sommet fut importé, voire pillé comme souvent la Bretagne par les français, Malez Doué ha koch ki du !

nalc Nalcneuftrois a dit…

Coucou, je ne suis bretonne que d'adoption (une parisienne, il y en a beaucoup en bretagne). Pillé, non ! simplement vendu. Ici ils ont vendu puits, fours a pain, les gargouilles, les pierres des maisons... voici un lien a coté de chez moi : http://vieuxgranits.blogspot.fr
C'est bien dommage !

JPD a dit…

J'ai envie d'acheter un menhir... Ça ferait joli à Montmartre !

nalc Nalcneuftrois a dit…

pourquoi pas :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...