.

.

samedi 8 janvier 2011

Char Sherman - Bourg la Reine

Hors Paris

Donné par le Général Leclerc à la ville dont il portait le nom, le char Sherman M4 A2 "Bourg-la-Reine" participera aux combats de la Libération de Paris puis ira combattre en Champagne, en Alsace et en Allemagne jusqu'à Phalsbourg.









Avenue du Général Leclerc, Bourg-la-Reine (Hauts de Seine).

5 commentaires:

Louis la Vache a dit…

Louis souhaite qu'il ait vu ceci quand il a habité à Paris. Louis aime lire l'histoire de la deuxième guerre mondiale. General le Clerc est un héros vrai.

ivan de colombel a dit…

Ce char était le char de mon père Erik de Colombel, chef de peloton(5 chars) dans l'escadron Krebs; son précédent char, mon père l'avait perdu dans la campagne de Normandie, dans le village de Bourg le Roi à quelques km d'Alençon, touché par un panzer; il nomma donc son nouveau char "Bourg le Roi"; lorsqu'il entra dans Paris, au jardin du Luxembourg, il fut pris par un feu nourri de mitrailleuses dont certaines étaient postées sur le haut du sénat; il les fit taire au canon de 75 mais fut touché à ce moment là par un canon anti char probablement embusqué dans le jardin du Luxembourg; il décida de nommer son nouveau char Bourg la Reine, qu'il avait traversée quelques heures auparavant, mais peut être aussi en rapport avec son ancien char et un humour un peu ...

JPD a dit…

Merci de ce témoignage précieux.

Anonyme a dit…

Il est désactivé le char?

JPD a dit…

Oui, heureusement !