mercredi 29 septembre 2010

La tour du Temple au Café Rouge

Qui pourrait penser en entrant dans ce café branché qu'il se dirige vers un cours d'histoire ?
Traversez la première salle et contournez le grand bar; vous êtes dans un espace de style Eiffel qui fut naguère un atelier de bijouterie. Beau volume sur trois niveaux éclairé par une verrière, on mange au rez-de-chaussée et l'on peut rester des heures dans les gros fauteuils du premier étage.



Mais regardez mieux au fond; voyez ce couple travaillant dans cette alcove...






Une alcove... qui a huit cents ans ! Car il s'agit de l'intérieur de l'unique tour subsistante de l'Enclos du Temple.




32 rue de Picardie, Paris III°.
.
Rappel: Cliquez ici pour voir la totalité des envois concernant l'Enclos du Temple.

4 commentaires:

Tilia a dit…

Malgré le rouge du nom, ça m'a l'air assez froid comme ambiance...

JPD a dit…

Oui mais pour voir une tour que tous les guides ignorent, je suis prêt à tous les sacrifices lol !

Fred a dit…

Je ne savais pas, et dire que j'y suis allé très souvent à une époque, l'endroit hébergeait des conférences et des happenings (mais il ne s'appelait pas le Café Rouge).
Voilà, j'ai ENCORE découvert quelque chose que je ne connaissais pas (comme ça, du moins) sur Paris-bise-art :-)

JPD a dit…

Lorsque je suis allé prendre des photos, j'ai dû expliquer pourquoi et même les gérants ignoraient ce que cachait cette "alcove".