.

.

mercredi 23 décembre 2009

Abbaye de Saint Germain des Prés - La tour cachée

Le plan de l'abbaye au XVIII° siècle reproduit ici (et qui figure dans l'église) nous montre un gros quadrilatère de bâtiments enserrés dans la ville.


Mais au moyen-age, l'abbaye se trouvait hors les murs, au milieu "des prés", exposée aux attaques; elle était donc fortifiée. Ce rempart a aujourd'hui disparu... enfin presque! Regardez bien en bas du plan, vous voyez cette tour ronde ?

Et bien placez-vous au début de la rue de l'Abbaye, près du petit square, et regardez cet immeuble surmonté d'un ange qui fait face à l'église.





Regardez mieux juste à gauche de l'ange, vous la voyez, cette tour coincée aujourd'hui au milieu des immeubles ? Eh bien c'est elle !

Vérification avec Google Earth: la tour est bien là ! Si quelqu'un possède la clef pour y accéder... Merci d'avance !
Place St-Germain des prés, Paris VI°.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si ça peut vous avancer, mais mis à part le fait que votre blog est super, il me semble que la tour de St Germain correspond à la société pour le progrès et l'industrie (quelquechos cmme ça). Dans ces locaux, les frères lumières ont réalisés leur première projection. Il faut voir au dessus du restaurant qui est place St Germain (passer tout droit à droite de la réceptioniste par la porte qui mène à l'escalier).

JPD a dit…

Merci beaucoup! Je vais mener l'enquête...

Anonyme a dit…

fantastique, vous avez un regard d'aigle ! l'enquête a-t-elle donné un résultat ? avez-vous pu aller visiter la tour ?
Petra

JPD a dit…

Merci !
Si vous cliquez sur le libellé "Abbaye de St-Germain des prés", vous en verrez un peu plus !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...